dimanche 31 mai 2015

LES REMERCIEMENTS

Lors du vernissage de l’exposition, le  président de l’AEFO a tenu   à remercier tous ceux  qui ont participé à cette aventure qui dure depuis un an. En premier les Vignerons de Beaumes de Venise relayés aussitôt par le Conseil Général  qui en 2014 a assuré de son aide. Puis tous ceux qui  ont soutenu le projet , apportant leur conseils, aides , prêts de matériel et diffusion : Inter Rhône, l’Université du Vin, Iter Vitis,  l’ANEV ( Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin) , Winetourism média, et enfin France Bleu Vaucluse et Vaucluse Matin. Sans eux cette exposition n’existerait pas. Voilà pour les institutionnels



Quant aux personnes qui ont participé à l’aventure, outre le président des Vigenrons de Beaumes de venise, Claude Chabran, Jean–Pierre Saltarelli (photo dédicaçant son livre), journaliste honoraire et sa compagne photographe, Véronique Pagnier, qui  ont apporté toute la documentation et qui  ont permis d’éditer un livret  qui est une rareté dans le monde des livres sur le vin et les papes.  Ainsi que Sophie Bentin, docteur en histoire, spécialiste  des papes d’Avignon, qui a veillé avec rigueur à ce que tout soit compatible avec une démarche historique. Et aussi Max Pellegrin, Commandeur des Compagnons de St-jean de Valréas qui  a envoyé deux gardes  pontificaux  chargés de garder le clou de l' exposition : la tiare pontificale. C’est l’occasion de rappeler aussi à tous que le 23 juin prochain à Valréas on célébrera la Saint-Jean, une manifestation qui dure depuis 1405 , donc depuis le Moyen-âge.



Enfin et surtout  merci à Philippe Castellar, professeur honoraire, qui a confectionné de A à Z la tiare, symbole du pouvoir temporel et spirituel des papes ( et clou de l’exposition)  ainsi que la réplique des sceaux. Plus de 500 heures lui ont été nécessaires pour obtenir ce résultat .

LA VISITE DE L'EXPOSITION " LE VIN DES PONTIFES"


Cette exposition présente l’évolution et l’usage du vin au moyen-âge dans ce Sud (Comtat Venaissin, Avignon, Comté de Provence, Languedoc) sous le règne des 9 papes d’Avignon  (de 1309 à 1403). Elle peut être visitée à plusieurs vitesses, en zapping en regardant les images, photos et objets, en intéressé par l’histoire  en lisant le dépliant et les indications ou en passionné en se procurant le livre de Jean-Pierre Saltarelli «  le Vin des papes d’Avignon ». Elle est pour les vignerons une source importante d’informations pour leurs futures cuvées.


Elle est enfin, pour nous,  l’occasion de rendre vivante l’histoire des pontifes à Avignon et de souligner leur contribution importante au développement de la viticulture et à la renommée des vins du Vaucluse, eux qui avaient bien compris le message de l’Ecclésiaste :

« bonum vinum laetificat cor hominis »
(le bon vin réjouit le cœur de l'homme)


POUR VOIR LE FILM  : ICI




LES LIVRES SUR LE VIN ET LES PAPES

 Sur le lieu de  l'exposition  
le livre "Les vins des papes d'Avignon"  pour les férus d'histoire et de vin est en vente  au prix de 5 euros.


On peut aussi se procurer : 
"Avignon au temps des papes"  - Collection Les patrimoines - Editions le Dauphiné au prix de 5 euros - dans la limite des stocks disponibles.




On peut aussi commander par correspondance ces deux livres au Prix de 12,90  euros "le Vin des papes" et  "Avignon au temps des papes"    à :


  AEFO - 18, rue du Berteuil - 84600 VALREAS -  chèque à l'ordre d'A.E.F.O.

aoefoenotourisme@gmail.com

En cas de commande des deux ouvrages au prix de 12,90 euros un cadeau sera offert: le "De Vinis"  - écrit par Arnaud de Villeneuve (1310 - ?)  - Edition :  Blanc Communication


  Offre limitée dans le temps et en nombre.


          



samedi 30 mai 2015

LE FILM DE L'EXPOSITION

L'exposition est ouverte. Le vernissage a été rehaussé par la venue de responsables vinicoles du département intéressés par l'exposition et qui la feront venir à leur tour dans leur commune... et ce jusqu'en 2017.
Les vauclusiens où qu'ils soient pourront donc la voir. Pour les touristes et vacanciers, c'est maintenant et jusqu'au 6 séptembre à Balma Venitia à Beaumes de Venise...Entrée libre *.

voir un aperçu sur un petit film ICI


  Cette exposition présente l’évolution et l’usage du vin au moyen-âge dans ce Sud (Comtat Venaissin, Avignon, Comté de Provence, Languedoc) sous le règne des 9 papes d’Avignon  (de 1309 à 1403).  Elle peut être visitée à plusieurs vitesses, en zapping en regardant les images, photos et objets, en intéressé par l’histoire  en lisant le dépliant et les indications ou en passionné en se procurant le livre de Jean-Pierre Saltarelli «  le Vin des papes d’Avignon ». Elle est pour les vignerons une source importante d’informations pour leurs futures cuvées.

Elle est enfin l’occasion de rendre vivante l’histoire des pontifes à Avignon et de souligner leur contribution importante au développement de la viticulture et à la renommée des vins du Vaucluse, eux qui avaient bien compris le message de l’Ecclésiaste :


« bonum vinum laetificat cor hominis »
(le bon vin réjouit le cœur de l'homme)


Photos du Vernissage : le clou de l'exposition a été dévoilé....les premiers visiteurs étaient japonnais....


vendredi 29 mai 2015

EXPOSITION JOUR J

C'est aujourd'hui qu' a lieu le vernissage de l'exposition "Le vin des pontifes d'Avignon". Les visiteurs du nouveau caveau de Balma Venitia auront le privilège de la voir avant d'autres dans la région et ce jusqu'en 2017.



Ce soir donc sera dévoilé ce qui  constituera , à n'en pas douter , le clou de l'exposition : la tiare pontificale - grandeur nature , reproduction réalisée par Philippe Castelllar , professeur honoraire du lycée professionnel de Valréas qui s'est inspiré de celle de Jean XXII, le pape qui acheta Valréas en 1317.

Photos : reproduction  de la Tiare. Le pape Jean XXII


mercredi 20 mai 2015

L'AFFICHE DE L'EXPOSITION

A 10 jours du Vernissage la communication se met en place..flyer, dépliant, affiche tout est prêt !

mardi 12 mai 2015

TOUT SAVOIR SUR LE VIN DES PAPES D'AVIGNON

Le livre" les vins des papes d'Avignon " Jean-Pierre Saltarelli - AEFO Editions est paru. Ce livre répond à une question importante  qui n’avait, jusqu’à ce jour, pas connu de réponse : qu’ont fait les papes d’Avignon pour le développement de la vigne et du vin en Vaucluse ? Et celle-ci en engendre bien d’autres telles : de quelle couleur était le vin le plus consommé au moyen-âge ? Quelles étaient les  techniques de culture  de la vigne dans le Comtat Venaissin ? Quels étaient les 4 usages principaux du vin au Moyen-âge ? De combien de litres par jour était  la consommation et quels vins  étaient servis à la Cour des papes ? Quel fut le premier pape qui fit planter un vignoble à Châteauneuf ? A quoi servait l’impôt sur le vin  instauré par Innocent VI ? Qu’a vendu le pape Benoit XIII pour se procurer des liquidités ? On doit à Jean-Pierre Saltarelli, journaliste spécialiste du vin de nous faire découvrir ce rôle économique  prépondérant qu’ont eu les papes d’Avignon durant cette période de 1309 à 1403 et de nous livrer un éclairage jamais publié à ce jour. L' association A.E.F.O est fière d’avoir contribué à l’édition de cette enquête menée avec la rigueur qui s’impose. Tout n’est peut-être pas encore connu sur cette période, mais tout ce qui est connu est vrai !
La suite ? dans " les vins des papes d'Avignon " Jean-Pierre Saltarelli - AEFO Editions - par souscription - 10 euros franco de port avant fin mai 2015. 
A COMMANDER : AEFO - 18, rue du Berteuil - 84600 VALREAS 
Puis en Vente à partir du 30 mai à l'exposition "Les Vins des Pontifes d'Avignon" à Balma Venitia - Entrée Libre -

Photo : Jean-pierre Saltarelli et Jean-Marie Desbois ( Editions Généprovence), concepteur du livre.