mardi 18 août 2015

CEPAGES ET GOUT DU VIN AU TEMPS DES PONTIFES

CEPAGES


C’est seulement à partir du XI° siècle que le vin gagne en qualité.

Les vignobles célèbres aujourd’hui existent déjà. Des cépages cultivés à cette époque certains y sont encore présents - sous d’autres noms parfois. Les mentions de cépages dans les textes restent rares. 
En blanc on cultive les cépages fromentel, malvoisie, savinien, rochelle, folle blanche ou meslier et en rouge le morillon ( pinot en Bourgogne et auvernat dans l’Orléannais) et le gouais. Un sort à part est à faire à « l’infâme gamay » qui fut éliminé de ses vignobles, en 1395, par Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.
Les vins de la vallée du Rhône ont aussi d’autres cépages . Les vins de Tournon – c’est-à-dire de l’Hermitage et de l’actuel vignoble de Saint-joseph – vins pontificaux, étaient à base de serine noire (syrah) et de viognier.
Le vin muscat du Languedoc (Lunel, Mauguio) était connu et apprécié. Le cépage muscat existait déjà à Beaumes-de-Venise, ses vins étaient peu connus car réservés aux caves de la Cour pontificale. Il fut planté par les papes à Malaucène, Châteauneuf et Beaumes notamment. Citons aussi le piquepoul.
Si le Grenache fait son apparition, venant d’Espagne les vins de Saint-Gilles, dans le Gard, si appréciés des cardinaux avignonnais, étaient élaborés avec le seul mourvèdre ( appelé aussi plant de Saint-Gilles). Citons aussi l’aubun, variété originaire de Vaucluse, qui donne un vin rouge peu coloré, de moyenne qualité et assez alcoolique. 

GOÛT

Les vins sont certainement fragiles et acides, car les vinifications ne sont pas maitrisées, c’est pourquoi ils sont souvent aromatisés ou adoucis au plomb. Au cours de ce XIVe siècle, on ajouta du plomb afin d'adoucir le goût acide des petits vins locaux. Cette adjonction pouvait provoquer une crise aiguë de saturnisme. Cet empoisonnement par le plomb, édulcorant qui rendait marchand nombre de vins verts et acides, laissait de lourdes séquelles (deux papes au moins en moururent — Clément VI et Grégoire XI).

plus d'infos en commandant les livres sur :

http://levindespapes.blogspot.fr/2015/05/les-livres-sur-le-vin-et-les-papes.html